
DU CARGO AU THÉÂTRE ANTIQUE…
Le «papa» du festival c’est la salle de concert le Cargo de Nuit née en 1995 et qui fête ses 30 ans cette année.
Le club, niché en centre ville d’Arles, qui accueille 350 mélomanes (environ 480 000 personnes et 2 400 artistes en 30 ans !) est sorti de ses murs pour programmer des concerts de plus grande envergure…
Pour cette programmation en plein air au cœur de la ville et au cœur de l’été, le théâtre antique était le lieu idéal pour faire escale !
Alors pour continuer dans la métaphore marine le festival fut nommé Les Escales du Cargo.
Il fête cette année ses 21 ans et même s’il paraît jeune à côté des 2 000 ans du lieu archéologiquement mythique qui l’accueille, il est fier d’avoir déjà fait entendre pléthore d’artistes d’horizons différents mais tous maturés de musiques actuelles…

LE THÉÂTRE ANTIQUE
Un lieu magique avec une résonance toute particulière…

« C’est un plaisir de venir jouer ici,
les Romains ont bien fait le boulot ! »
Catherine Ringer, lors de son concert en 2011.
Monument historique, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le Théâtre antique est un des hauts lieux de la culture arlésienne. Il accueille des pièces de théâtre, des concerts lyriques, des séances de cinéma, des soirées autour de la photographie, des concerts dits de musiques du monde, de la danse… et depuis 2005, le retour des musiques actuelles avec les Escales. Plus qu’un décor, il s’agit d’un héritage, avec tout l’engagement et la responsabilité que cela implique de perpétuer la tradition romaine. Une ambition portée haut dès le début. La jauge de 2500 personnes a permis au Cargo de nuit de sortir de ses murs et de pouvoir programmer des artistes de plus grande envergure. Un fantastique atout qui fait rêver les artistes et le public.